Entretenir sa tronçonneuse durant l’hiver : Ces gestes qu’il faut faire

La tronçonneuse est considérée comme un appareil tenace rien qu’à voir le résultat de ses actions. Mais c’est après un temps d’inactivité que l’on constate sa fragilité si elle n’est pas révisée avant la reprise.

En effet, de même qu’il existe des mesures à respecter pour manœuvrer la tronçonneuse. Il y a également des dispositions pour son entretien durant l’hiver afin d’être apte pour la reprise et d’assurer sa longévité.

Le réservoir de carburant

Deux méthodes pour prendre soin du réservoir.

La vidange

Plus connue par les adeptes, il faudra commencer par entièrement vider le contenu du carburateur puis activer lentement le moteur afin de mettre le carburateur à sec. Lorque le moteur s’arrête, cela veut dire qu’il n’y a plus aucune goutte d’essence.
Il est recommandé de faire la vidange à l’extérieur. Pensez aussi par la suite à nettoyer le réservoir et la tronçonneuse.

Le démontage du dispositif de coupe

Un autre moyen d’entretenir votre tronçonneuse au cours de l’hiver est de démonter le dispositif de coupe. Dans un premier temps, il faut retirer le guide et la chaîne de la tronçonneuse.

Puis, il faut bien les nettoyer avant d’appliquer une huile de protection spéciale sur ces accessoires. Il est également important de nettoyer le pignon d’entraînement. N’hésitez pas non plus à le remplacer au cas où il est abîmé.

Garder la tronçonneuse dans un endroit propre et sec

Afin de mieux protéger votre tronçonneuse de la poussière, le soleil et du gel, il est recommandé de ne pas exposer votre appareil à ces éléments. Car ceux-ci pourraient abîmer votre machine. Certains fabricants proposent des gadgets de protection pour les éloigner de ses éléments afin de les protéger. Par exemple, des étuis et des sacs de transport.

Il est donc préférable de garder votre tronçonneuse dans un environnement sec et aéré pour assurer sa longévité. Le placard ou un abri de jardin sont des endroits où vous pourrez garder votre machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.