Quelle est la meilleure tronçonneuse Makita ?

La tronçonneuse est un outil de jardinage qui sert à couper du bois, à tailler les branches ou à faire des bûches. Il en existe plusieurs modèles tels que la tronçonneuse électrique, la tronçonneuse thermique, la mini tronçonneuse… Cependant, il faut reconnaître que l’achat de ce matériel de jardinage n’est pas aussi facile parce qu’on en compte une grande variété sur Internet. Néanmoins, Makita est une marque qui sait se distinguer. Elle propose des tronçonneuses puissantes et performantes. Pour choisir la meilleure tronçonneuse Makita, nous vous invitons à prendre en compte les critères suivants.

Comment choisir la meilleure tronçonneuse Makita ?

Meilleure tronconneuse MakitaMakita est une marque spécialisée dans la fabrication d’équipements de jardinage. Elle fabrique surtout des tronçonneuses de très bonne qualité. Mais pour une première acquisition, il faut reconnaître qu’on peut avoir l’embarras pour choisir le bon modèle. Suivez ses conseils pour faire le choix d’une tronçonneuse Makita adaptée à vos besoins.

Le type de tronçonneuse

L’achat d’une tronçonneuse Makita est une excellente idée. Néanmoins, pour réaliser le meilleur choix, il est essentiel de tenir compte du type d’alimentation de cet appareil.

  • La tronçonneuse Makita électrique est généralement recommandée pour les petits arbres d’un diamètre jusqu’à 45 cm. Elle sert aux travaux d’abattage, d’élagage et d’ébranchage. On peut aussi utiliser cet outil pour couper du bois de chauffe.
  • La tronçonneuse à batterie Makita est surtout conseillée pour les branches d’un diamètre jusqu’à 25 cm. La tronçonneuse Makita à batterie est aussi destinée pour de petits travaux.
  • La tronçonneuse thermique Makita permet d’abattre et d’élaguer les gros arbres. Elle a l’avantage d’être très puissante et est surtout adaptée pour des travaux intensifs.
  • La mini tronçonneuse Makita convient à abattre et élaguer les arbres d’un diamètre inférieur à 20 cm.

Le guide-chaîne

Il s’agit d’un élément essentiel pour faire le choix d’une bonne tronçonneuse Makita. La longueur du guide-chaîne est généralement comprise entre 11 cm et 120 cm. Le choix de la longueur va dépendre des travaux à effectuer. Pour couper du bois ou élaguer, mieux vaut choisir une tronçonneuse électrique Makita avec un guide-chaîne entre 20 et 40 cm. Néanmoins, pour abattre ou élaguer de gros arbres, il est préférable d’opter pour une tronçonneuse électrique Makita avec une longueur du guide-chaîne entre 50 et 80 cm. Il est recommandé également de faire le choix d’un appareil avec une grande vitesse de rotation. Dans ce cas, privilégiez une tronçonneuse Makita thermique dont la vitesse de rotation se rapproche de 22 m/s.

Les fonctionnalités

Avec une tronçonneuse, vous pourrez réaliser différents travaux tels que couper du bois, élaguer ou abattre des arbres. Mais pour davantage d’efficacité, il est très important de tenir compte des fonctionnalités de cet outil. Que vous voulez acheter une tronçonneuse thermique Makita, une tronçonneuse électrique Makita, une mini tronçonneuse Makita ou une tronçonneuse à batterie Makita, il est nécessaire de tenir compte de la facilité de déclenchement du frein. De plus, il faudrait que la lubrification de la chaîne soit facile à faire. L’aide au démarrage est également une fonctionnalité que vous devez privilégier. Choisissez un modèle qui a des fonctionnalités intéressantes comme c’est le cas avec la tronçonneuse électrique sans fil Ryobi ocs 1830.

L’ergonomie

Il s’agit d’un point clé pour acheter la meilleure tronçonneuse Makita. Pour une meilleure prise en main, il est préférable que cet outil ait un poids léger à l’instar de la mini tronçonneuse Bosch. Il faudra donc privilégier un modèle dont le poids est inférieur à 7 kg. Ce qui vous permettra de tenir cet appareil durant des dizaines de minutes sans trop de fatigue dans les bras. En outre, la poignée de cette machine Makita doit être ergonomique et disposer d’un système antivibrations pour un excellent confort d’utilisation. Par ailleurs, les différents réglages de cet accessoire de jardinage doivent être également faciles à faire. Cela va vous faire gagner du temps lors de son utilisation.

Le matériau de fabrication

La solidité de cet équipement est également à regarder. Il faut noter que ce n’est pas tous les modèles que vous allez trouver sur Internet qui sont solides. Raison pour laquelle il est recommandé de tenir compte du matériau de fabrication pour réaliser le bon choix. Les spécialistes conseillent d’opter pour une tronçonneuse Makita qui est fabriquée avec du plastique et de l’acier de haute qualité. En effet, ces deux matériaux sont réputés pour leur solidité et leur durabilité. Ils sont aussi utilisés pour fabriquer les tronçonneuses Mc Culloch. Vous avez donc l’assurance de pouvoir utiliser cet équipement durant de nombreuses années.

FAQ : Tronçonneuse Makita

Comment utiliser une tronçonneuse Makita ?

L’utilisation d’une tronçonneuse Makita est simple. Pour faire démarrer cet appareil, il est recommandé de vous mettre dans un endroit dégagé. Puis, il faut regarder la tension de la chaîne et les niveaux d’huile si vous utilisez une tronçonneuse thermique Makita. Il faut bien enclencher le frein de chaîne. Placez l’appareil sur une surface plane. Evitez que la chaîne soit en contact avec le sol. Placez le pied sur la poignée arrière et prenez l’outil avec les deux mains. Retirez les caches de protection et faites démarrer la machine. Pour tronçonner, il faut relâcher le frein de chaîne et en tirant avec la main la poignée du frein de chaîne vers vous.

Quelle est la meilleure tronçonneuse Makita ?

La meilleure tronçonneuse Makita est la tronçonneuse électrique Makita UC4041A. Avec son moteur puissant de 1 800 Watts, cet outil est très performant et vous permettra d’élaguer, d’ébrancher et d’abattre les arbres de taille moyenne. De plus, cet appareil dispose d’une longueur de lame de 40 cm. Il est ergonomique avec son poids de 4,8 kg. L’utilisateur n’aura donc pas de mal à le tenir dans la main. En outre, le remplacement de la chaîne et du guide-chaîne se fait sans outils. Aussi, cette tronçonneuse a un bon rapport qualité/prix à l’instar de la tronçonneuse filaire Ryobi.

Comment entretenir une tronçonneuse Makita ?

L’entretien d’une tronçonneuse Makita, notamment le nettoyage du guide-chaîne se fait facilement. Il faut dans un premier temps, détendre la tension de la chaîne. Puis, il faut utiliser une soufflette de compresseur pour nettoyer la gorge du guide. Toutes les saletés seront ainsi retirées. Pour terminer, il faudra régler la tension de la chaîne. Il faut noter qu’un entretien régulier de cet outil de bricolage va permettre de prolonger sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.